Loading Events

Triadic Memories : Concert d’ouverture II

30 janvier 2022
OYOU
Grand-Marchin 4
Marchin, 4570
De 16H00 à 16H30
Gratuit
 
Dans le cadre de l'expo Triadic Memories
Roel Goussey (Dessins, peintures, sculptures)
Tina Reynaert (Piano, improvisations)
 
Deux concerts de Tina Reynaert : 
12h et 16h : Morton Feldman, « Le palais de Mari » (30 min) et improvisation sur les « partitions visuelles » de Roel Goussey (30 min)
 
Expo en duo autour de Roel Goussey. Avec quelques surprises et surtout le thème central de la musique de Morton Feldman, défendue et illustrée par la collaboration et les interventions régulières de la pianiste Tina Reynaert. Animations, ateliers, publication, concerts… 
 

« Triadic Memories » est la première collaboration entre l'artiste plasticien Roel Goussey et la pianiste Tina Reynaert. Cette exposition en janvier-février 2022 s'inspire des longues pièces abstraites du compositeur et expressionniste abstrait américain Morton Feldman (1926-1987). Feldman a étudié avec John Cage et formé, avec entre autres David Tudor et Christian Wolff, la New York Studio School (1969-1971). Ces compositeurs étaient souvent aussi des artistes visuels, et ils ont par exemple imaginé créer leur propre écriture pour leurs partitions, une notation musicale alternative. C'est ainsi que les « partitions visuelles » ont vu le jour. Feldman, ami proche des artistes Jackson Pollock et Robert Rauschenberg, a en outre créé la célèbre composition « The Rothko Chapel » pour le peintre Mark Rothko.

L'œuvre de Feldman, et plus particulièrement l’œuvre tardive pour piano « Triadic Memories », pourraient s’envisager comme des décalques musicaux des œuvres de Roel Goussey. Dans cette exposition, Goussey présente des dessins, des impressions et des collages, des peintures et des sculptures, réalisés en grande partie ces deux dernières années. Le chiffre trois se retrouve dans de nombreuses œuvres : dans les couleurs, dans les formes, dans les matériaux, dans les triptyques... Ces œuvres sont les témoins silencieux d'une écoute intense. À la fois sobres, épurées, et très affirmées dans les formes, elles invitent à l’introspection. Certains travaux plus anciens entrent en dialogue avec de plus récents. Une partie « atelier ouvert » entend en outre traduire ou transposer l’ambiance et le lieu de travail de l’artiste. Un piano à queue trouve naturellement sa place parmi les sculptures.

Cette exposition se complète de concerts-conférences au cours desquels sont jouées des œuvres anciennes et tardives du compositeur. La pianiste Tina Reynaert improvisera également sur des partitions visuelles de Roel Goussey, et un atelier sera proposé, au cours duquel les participants dialogueront avec les artistes pour imaginer de nouvelles créations hybrides, en écho à l’univers et au langage de Morton Feldman.

L'exposition est accessible les vendredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h.
OYOU, Grand-Marchin 4, 4570 Marchin
 
Illustration : Roel Goussey · Sans titre · 2020 · bois et pigment 
Photo : Jef Van Eynde