Loading Events

Obscura Machine

Du 3 août au 6 août 2023
Marchin-Modave-Clavier
Belgium
De 10H00 à 19H00
Gratuit
 

L’Obscura Machine est un projet documentaire conçu par deux photographes : Romain Cavallin et Matthieu Cauchy et porté par Diaphane dans le cadre de son projet de développement territorial. Une camionnette utilitaire a été transformée en appareil photo grand format et en laboratoire argentique autonome en énergie. Les deux artistes ont expérimenté et amélioré leur processus de création pour obtenir une maîtrise de la technique du positif couleur.
Depuis trois ans, ils ont traversé le pays du Clermontois, l'agglomération du Beauvaisis, et une partie de la vallée de la Somme à la rencontre des habitant.e.s en leur proposant de se faire tirer le portrait, et de participer au développement des épreuves. Chaque participant·e·s pouvant repartir avec le précieux double de leur image.

 

Le projet a évolué au fil du temps : expositions éphémères, karaokés photographiques, invitation de scientifiques et artistes, et ateliers avec les publics. Toutes ces expériences se sont succédé comme des moments festifs et de partage. À travers cette grande collection d’images les deux artistes documentent et constituent une archive vivante de ces territoires, ils créent surtout des liens entre les habitants qui participent à un même projet mémoriel.

 

Pour la 11ème édition de la Biennale de photographie en Condroz, l’Obscura Machine parcourra les communes autour de Marchin pour photographier ses habitant·e·s.

 

Matthieu Cauchy est né en 1993 à Paris ; il vit à Paris. Romain Cavallin est né en 1994 à Montbéliard ; il vit à Bruxelles. Tous deux sont diplômés de l’École Supérieure d’Art, le SeptanteCinq, à Bruxelles.

 

Ce projet est porté par Diaphane, et soutenu par le Ministère de la culture (dispositif « Plaines d’été » et « Eté culturel »), la Drac et la Région Hauts-de-France, la ville de Beauvais, La Médiathèque du patrimoine et de la photographie, et le laboratoire Photon.