Loading Events

Fête de la Musique

Du 22 juin au 23 juin 2024
Kiosque + Cercle St-Hubert
Place de Belle-Maison
Marchin, 4570
De 13H30 à 2H00
Gratuit
 

Depuis 2015, le collectif citoyen « Les Condromadaires » et OYOU fêtent la musique et le retour de l’été le temps d’un jour voué aux rencontres, aux émotions, à la culture et au « vivre ensemble ».

Cette année, treize groupes vont s’enchaîner, virevoltant entre l’audace et la qualité, fusionnant les genres musicaux et donnant la part belle aux révélations pour cette édition. 

Trois groupes portés par des femmes, un groupe venant du Château Vert, des jeunes Marchinois issus de l’Athénée, un spectacle pour enfants… 

Éclectisme et plaisir de partager un moment suspendu sur notre Belle Maison. 

En soirée, trois des révélations de l’année, venant de Liège et de Bruxelles, confirmeront l’ambition de faire de notre modeste manifestation un rendez-vous incontournable avec toujours la gratuité et l’accessibilité  comme gageur d’une Fête de la Musique réussie, évanescente, festive et fédératrice pour tous les Marchinois et visiteurs d’un jour et d’un soir.

 

Samedi 22 juin 2024 à partir de 13h30
Sur le kiosque de la Place de Belle-Maison et au Cercle Saint-Hubert

 

13h30 - 14h30 (Kiosque) : BENDIX (compos et cover rock)

Si vous les avez raté en août dernier à l'Ereff'Stival, voici l'occasion de découvrir Bendix, un des plus anciens groupes du Cours d'Ensemble de l'Atelier Rock de Huy, qui ouvrira les festivités sur la scène du Kiosque de Belle-Maison.

14h30 - 15h30 (Cercle) : PIWI LEMAN - Le Pt'it bal des animals

Vous le savez, depuis plusieurs éditions, nous portons une attention toute particulière aux plus jeunes et à leurs parents. Cette année, c’est Piwi Leman qui viendra enchanter le Cercle avec son P’tit Bal des Animals.

Coureur des bois et saltimbanque, apprenti clown et poète, Piwi conte une histoire et chante les mélodies d’un voyage au sein de la sagesse animale et de son environnement. Bien qu’en solo sur scène, pour accompagner ses chansons, il s’équipe de tout un attirail d'instruments faits à base de matériel de récupération : anciens tuyaux de PVC transformés en tambours, Rosie sa "Pelle-Guitare", Pépé son "Uku-Lélé", son "Buta-Gong", ses sifflets en bois et ses clochettes aux pieds... Un spectacle riche de sens qui amène à l’écoute des choses simples.

 

15h30 - 16h30 (Kiosque) : SINE WAVE (Metal)

Sine Wave est une sorte d’alchimie entre Noir Désir, Korn et Rammstein ! Avec pour aboutissement un rock alternatif multi-facettes, au sein duquel on perçoit du metalcore comme du folk, voire du médiéval ou même du classique, dû à l’utilisation de la flûte ou de la cornemuse (Music in Belgium).
Après avoir remporté la seconde place lors du concours "Marchin Got Talents", le concours "Première Scène" du Home Made Music Festival et le "Prix Espoir" du Mérite Culturel de la Commune de Marchin, leur parcours les emmène tout naturellement sur la scène de la Fête de la Musique.


16h30 - 17h30 (Cercle) : COCKTAIL - La troupe du Château Vert

Le groupe Cocktail a pris naissance dans l'atelier musique de l'Asbl Le Château Vert de Solières en 2002. Au début, les artistes se rassemblent autour de reprises de variétés puis, petit à petit, l'envie de composer s'installe. En 2007, l’atelier remporte le concours St Exupéry à Charleroi avec sa création « Loin et près de moi » ainsi que le prix du public à la scène ouverte de Stoumont avec un autre création « Le monde est fou ».
Mais pourquoi Cocktail ? Selon eux, c’est ce qui représente le mieux l'identité du groupe car il s'assimile à un mélange de culture, de particularités physiques, de talents et de goûts musicaux. La somme de ces ingrédients forme leur "cocktail" à eux. C’est avec beaucoup de fierté qu'ils présenteront leur nouveau titre « Le bonheur c'est marrant » sur la scène de la Fête de la musique à Marchin.


17h30 - 18h30 (Kiosque) : MONSEIGNEUR (Rock en français)

Monseigneur, quatuor originaire de Liège, est un projet 2.0 né virtuellement lors de l’isolement forcé de l’année 2020. De par la volonté de ses membres de s’outiller en matériel leur permettant de surmonter les barrières de la production musicale classique, Monseigneur s’est offert une liberté totale de création et de production donnant naissance à une quinzaine de titres maintenant finalisés et prêts à être diffusés.

Totalement auto-produit, le groupe revendique son autonomie créatrice en proposant une musique en français dans le texte dont les influences font le grand écart entre Led Zeppelin et Alain Bashung.

 

 

18h30 - 19h30 (Cercle) : MMUURR (Math rock)

Pas un souffle… la ville s’ennuie. D’avoir attendu la nuit, elle se languit…. en ses murs, le silence est bruit. Puis un murmure… une mécanique, au loin se fait ouïr : ‘party, party’… ils marchent sur la ville, armée cinétique, l’entraînant sur un dance floor frénétique. MMUURR loope son rock, boucles mathématiques. Portés par l’élan, les électrons traversent ces corps, à qui le mouvement rend vie. Le temps d’un murmure, la ville désormais s’enivre.
Power trio énergique et dansant.

 


19h30 - 20h30 (Kiosque) : SOROR (Girl rock)

SOROR est un groupe bruxellois né de la rencontre entre Sophie Chiaramonte, bassiste passionnée de rock, et Alice Ably bercée au trip-hop des années 90.
Cette osmose entre basses envoûtantes et voix infusée de Beth Gibbons s’accompagne des grooves de batterie tranchants de Théo Lanau et des lignes de guitare subtiles de Thibaut Lambrechts. SOROR livre des chansons intime et profondes. Leur premier EP enregistré et mixé par Koen Gisen, sorti en mars 2020, définit alors la ligne de conduite du groupe, à savoir un son organique et mélancolique.
Avec la sortie du titre "Bohemian Paradise", SOROR offre une ambiance plus psyché, hypnotique et langoureuse. Un titre qui est à retrouver sur l'album "New Born" sorti en 2023.
 

 


20h30 - 21h30 (Cercle) : YUR MUM (Bra/UK - Rock duo)

Accrochez-vous au kiosque, la tornade Yur Mum arrive directement de Londres pour vous balancer un sérieux uppercut dans les tripes ! Depuis leur rencontre au Brésil, Anelise et Fabio pratiquent un rock sans fioritures qui ne cesse de retourner les salles par lesquelles passe ce duo à l’attitude joyeusement punk. Pour les fans de Royal Blood en version tropicale.

 


21h30 - 22h30 (Kiosque) : GROS CŒUR (Psyché Rock)

Ils avaient déjà fait danser le kiosque de Grand-Marchin l’année dernière pendant la Biennale de photographie en Condroz, ils sont de retour pour vous ensorceler à la Fête de la musique à Marchin.
GROS COEUR, un groupe qui fusionne les rythmes du rock psychédélique avec une chaleur tropicale, vous emportera dans son tourbillon musical à la fois entraînant et planant. Composé de quatre frères de cœur, GROS COEUR vous invite à remuer et à planer au gré de leurs mélodies, propulsées par des percussions funky, des lignes de basse groovy et des riffs de guitare envoûtants.
 


22h30 - 23h30 (Cercle) : JOSY & THE PONY (Rock équestre)

"Anticonformiste, inclassable et inexplicable, cette écurie aux accents yé-yé n’en a vraiment rien à cirer des conventions musicales actuelles".
 En effet... Josy & The Pony ne veut rien faire comme les autres, refuse les normes de bons goûts, les facilités musicales à la mode et ne cherche pas vraiment à plaire aux hipsters. JOSY veut juste du fun et du bruit !

Les comparaisons trouvées dans la presse n'en sont pas moins évocatrices : tantôt vu comme un hommage aux sixties, façon Gainsbourg-Bardot, tantôt vu comme la continuité d'une scène française actuelle dans la lignée de La Femme ou Liminanas ou encore vu comme un renouveau de la scène surf ou de la scène noise chanté en français, Josy est aussi assimilée à une sorte de Chantal Goya sous acide pour adulte ou de Chantal Goya pour adulte sous acide…

 


23h30 - 00h45 (Kiosque) : TUKAN (Electro Jazz)

Entre musique électronique et jazz, TUKAN dévoile un son percutant au groove entêtant. Piloté par quatre musiciens bruxellois, le groupe convainc partout là où il passe. S'inscrivant dans une démarche analogique, TUKAN reprend les codes de la musique électronique et délivre sur scène une performance puissante. Une première sur le kiosque de Belle-Maison à ne pas louper !

 


00h45 - 01h45 (Cercle) : RARI (Electro)

Dans le champ magnétique de RARI, techno progressive, house, post-rock, ambient et breakbeat se taillent la part du lion. Le projet de Raphaël Jomaux est purement électronique et instrumental. Sans passer par les mots, il cherche pourtant à raconter une histoire. Placé en ouverture de son dernier EP "Dissolve", le morceau "Ego Death" traverse ainsi l'obscurité dans une ambiance pesante et ténébreuse. "IFT" (pour "I Fucking Try") entrevoit ensuite la lumière, la possibilité de danser, de s'évader sur une mélodie pop, capiteuse et envoûtante à souhait.

 


01h45 - 02h45 (Cercle) : NORTH ECHO (Electro)

Pour clôturer la soirée de la Fête de la musique à Marchin, place au duo electro North Echo. De la techno pure et hypnotique pour vous faire voir la nuit en rouge et bleu.

 

 

GRATUIT

 

Photo de Moon Hermans