Le vent se lève
Un festival de théâtre pour s’émouvoir et réfléchir
Tous les deux ans, le mini-festival « Le vent se lève » propose à tous les élèves de l’Athénée de Marchin de découvrir plusieurs spectacles sélectionnés par l’équipe OYOU. Une opportunité de s’émerveiller, de rêver, de (se) questionner, de bousculer les codes, d’aiguiser curiosité et esprit critique, de (se) découvrir, de vivre des moments de réflexion, d’introspection et de plaisir. C’est aussi l’occasion de prolonger les débats en classe avec les professeurs et, parfois, au travers d’animations, d’approfondir l’une ou l’autre thématique particulière. Cette édition 2022 abordera, au travers de ces trois spectacles, des thèmes tels que la famille, la perte d’un être cher, la différence, l’individualité, l’amitié et le regard des autres. Des moments de discussion avec les comédiennes et comédiens seront proposés après chaque représentation.
Carcasse
Théâtre de la Guimbarde
à partir de 13 ans
C’est l’histoire de Louis, un jeune de 16 ans. En immersion à l’étranger, il rentre précipitamment suite au décès inattendu de son père. Sa sœur et son frère l’attendent. Simon, l’aîné a tout prévu, tout organisé. Le compte à rebours est lancé, ils ont 15 minutes pour dire au revoir. Pourquoi si vite ? Pourquoi comme ça ? Face au mutisme de ses aînés, Louis décide de s’insurger. C’est le début d’un trajet initiatique qui va libérer sa parole et lui permettre, pour la première fois, d’affirmer sa place.
La conjuration d’Apollon
Compagnie intriquée
à partir de 14 ans
Miroir, pourquoi tu me regardes ?
C’est l’histoire de deux amies qui incluent dans leur duo un troisième élément. Une autre fille avec laquelle elles vont faire des chouettes trucs.
C’est l’histoire de trois filles en lien avec leur époque, dynamiques, volontaires et connectées à leur smartphone, qui se demandent pourquoi on naît au monde, comment on est au monde, et que faire avec les regards des autres.
C’est l’histoire de filles comme d’autres qui cherchent à exister, à donner du sens à leur vie, à se démarquer, à s’affirmer dans leurs différences et leurs particularités. C’est l’histoire d’une recherche de l’âme sœur, d’une amitié, d’une unité à créer ensemble doublée d’un rapport de forces individuelles, de colères et d’engueulades. C’est aussi, et peut-être avant tout, l’histoire de trois corps sous tension dans un monde construit sur les apparences, qui ne savent ni où donner de la tête ni où placer leur trop plein d’énergie, leurs pulsions, leurs désirs, leurs rêves.
Mike
Théâtre de l’E.V.N.I.
à partir de 14 ans
« On dit souvent de moi que je ressemble à quelqu’un. Parfois, c’est quelqu’un que je connais, parfois non. Parfois c’est quelqu’un de célèbre. Quand je regarde quelqu’un dans les yeux, j’ai l’impression qu’on se ressemble. Fort.»
Mike a comme point de départ une réflexion personnelle sur les effets du regard des autres sur soi.
À la croisée de ce que l’on rêverait d’être et de ce que les autres nous renvoient, le spectacle interroge les notions d’identité, de liberté et de désir de reconnaissance.