Une exposition jeunesse interactive construite autour de l’album « Le grand débordement » de Sandra Edinger, qui évoque une histoire de séparation, mais surtout de retrouvailles et de solidarité.
Lili et Nounou sont inséparables. Jusqu’au jour où une pluie diluvienne s’abat sur eux. Dans la panique, ils se perdent de vue. Malgré ses demandes répétées, personne n’aide Lili à retrouver Nounou. Puis le niveau de l’eau se met à monter, monter, monter ! De son côté, Nounou est recueilli sous terre, par une taupe et un lapin. Les deux amis vont-ils pouvoir se retrouver ?
Une exposition du service général des lettres et du livre conçue par Sandra Edinger et Jonathan Honvoh. Publié chez Winioux, « Le grand débordement » a été récompensé par le Prix de la Première œuvre en littérature jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020.
« Je joue avec le texte et l’image jusqu’à ce qu’ils se répondent parfaitement. Ainsi, le lecteur construit lui-même le sens. Je cherche un dessin le plus simple possible, une ligne, quelques couleurs. Il s’apparente à une écriture qui vient raconter l’essentiel de ce qu’il a à dire. J’aime les détails car l’enfant les identifie, les reconnaît et s’y sent en sécurité. Je souhaite parler de thèmes importants comme l’écologie, la solidarité, la séparation, sans moralité, afin que l’enfant se les approprie à travers un imaginaire et puisse ouvrir son propre espace de questionnements. »
À OYOU, place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin
Du 20 novembre au 29 décembre 2024
Vernissage de l'exposition le dimanche 24 novembre de 14h à 18h
Atelier créatif parent-enfant gratuit et goûter offert
Exposition accessible les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h - Fermé le 25/12
Animations scolaires gratuites sur demande (chloe@oyou.be)
Animations familiales gratuites les dimanches 24 novembre et 29 décembre, à partir de 4 ans (sur inscription)
Entrée libre
Infos et réservations : chloe@oyou.be
En collaboration avec la bibliothèque OYOU