Balade exploratoire
Rue du Vieux Barse, 1 Modave 4577
- #rencontre
Première balade exploratoire des territoires en mutation, avec Anne Stelmes et Alexis Zimmer.
À travers ses balades exploratoires, OYOU vous invite à parcourir la campagne condrusienne en y jetant un regard nouveau. Chaque balade sera l'occasion d'écouter un intervenant qui apportera un récit en marge des grands discours imposés. En embrassant le rythme de la marche, nous REprenons le temps que les formats courts, les routes à grande vitesse et le flux numérique nous volent au quotidien. Au terme de ces flâneries, nous organiserons un moment d'échanges conviviaux afin de poser, de diverses manières (écrits, enregistrements sonores, dessins, etc.), comment ces nouveaux récits vous ont interpellé, et nous permettront de construire l'histoire d'un futur collectif et désirable.
Et pour cette première rencontre, nous avons invité Alexis Zimmer à se joindre à nous. Maître de conférences en Histoire et politique de la santé et de l’environnement aux 19e et 20e siècles à la faculté de médecine de Strasbourg, il a écrit Brouillard Toxique, une contre-enquête autour du brouillard de 1930 qui asphyxia la vallée de la Meuse, provoquant de nombreux décès. À travers son récit, il nous révèle comment cet épisode terrible de l'histoire liégeoise n'est pas un événement tragique inévitable mais le fruit d'un processus, inscrit dans un temps long. Alexis décortique les effets des pratiques savantes. Il permet de comprendre la transformation conjointe, par l’industrialisation, des corps et des environnements et la production de nouveaux phénomènes météorologiques.
Avec lui, nous raconterons l'histoire industrielle de la vallée, en tentant de tisser des liens avec notre présent afin de mieux en saisir les conséquences actuelles et de se projeter différemment dans le futur.
Samedi 19 août à 14h30
Départ de la Ferme de Barse, 1, rue du vieux Barse à 4577 Modave
Parcours de 5 km
Gratuit
Infos : anne@oyou.be
Réservations : oyou.be
Dans le cadre de la 11e Biennale de photographie en Condroz
Image : Alexandra Cool