Né à Bruxelles en 1978, Jérémie Schippers est décédé tragiquement en août 2022. Il habitait à Andenne et travaillait dans le bâtiment. Parallèlement à sa profession (couvreur-zingueur, formateur en métiers du bâtiment), il a commencé une carrière artistique en autodidacte, échappant ainsi à la vie très formatée inhérente à son activité professionnelle. Sa démarche artistique le rendait libre de corps et d’esprit. Il travaillait sur trois expressions graphiques différentes : la peinture acrylique, la céramique et la photographie.
Il s’est tout d’abord lancé dans la peinture acrylique en expérimentant diverses techniques sur des toiles de petits formats jusqu’à la mise au point de ce qu’il considérait comme l’aboutissement de sa recherche : une osmose entre couleurs et matière, un mélange de tons et de relief. Il a alors exécuté des toiles de grandeurs plus imposantes créant ainsi un florilège d’œuvres diverses.
La céramique a été également un parcours expérimental entrecoupé de sculptures sur pierre. Pour se familiariser avec la technique, il a participé à de nombreux stages dans différents ateliers de céramique. Jérémie étant métis, toute une série de ses têtes en terre cuite rappelle le style africain. En complément à ce type d’œuvres, il y a les têtes cyclopes, des vases, bols et raviers divers, ainsi qu’une série de champignons. Il a également réalisé des lampes décoratives.
La photographie a été pour lui le retour à la nature. C’est lors de nombreuses balades dans les champs, les bois ou les réserves naturelles que Jérémie trouvait l’inspiration et patiemment attendait le bon moment pour un déclic créateur. Il s’est enquis de conseils de professionnels de la photographie qu’il a rencontrés (Jacky Lecouturier à Les Avins ou encore Gillet à Huy). Jérémie s’est aussi adonné aux photos d’évènements (démo de skateboard) ou de studio (portraits).
Jérémie a exposé en 2019 au Centre culturel de Marchin lors d’une exposition d’un week-end collective intitulée « 6 Schippers – 3 générations ».
Cette exposition d’un week-end est un hommage rendu à Jérémie disparu trop tôt. Vous aurez peut-être un coup de cœur pour l’une ou l’autre de ses œuvres.
OYOU, Place de Grand-Marchin, 4 à 4570 Marchin
Samedi 1 et dimanche 2 mars, de 10h à 18h
Vernissage vendredi 28 février à partir de 18h30
Entrée libre
Infos : Jean-Marie Schippers 0478 670 638, jeanmarieschippers@gmail.com