Refaire le monde : Jacques Rancière
Place de Grand-Marchin
Marchin, 4570
- #rencontre
Rencontre et repas
Au Bistro
Place de Grand-Marchin
4570 Marchin
repas (10€, sur réservation) à partir de 18:30
rencontre à 20:00
Entrée libre
Été 2022, encore une saison de tous les superlatifs pour parler de la sécheresse qui s’est abattue sur l’Europe, transformant notre paysage condrusien en d’ardents vallons provençaux. Cela aurait quelque chose de charmant, si une musique sombre ne se jouait en fond, sur un air de manque d’eau pour les agriculteurs, de crise de l’énergie pour les foyers ou encore de ciel envahi par les avions d’Alibaba. Alors quelle réponse apporter à cela ? Quelle vie mener dans nos campagnes ? Quelles actions encourager ? Et si la réponse était commune ? Et si nous agissions maintenant ? Pour réfléchir et surtout nourrir nos projets collectifs nous avons invité Jacques Rancière à venir "Refaire le monde" avec nous.
Jacques Rancière est né à Alger en 1940 et a enseigné la philosophie à l’Université Paris VIII de 1968 à 2000. Dans son oeuvre prolifique, de « La Nuit des prolétaires » en 1981, « Le Maître ignorant » en 1987, « Le Partage du sensible » en 2000 ou encore récemment dans « Les Trente inglorieuses », il développe une philosophie contemporaine critique.
Sa pensée, parmi les plus importantes du dernier demi-siècle, a inspiré les valeurs d’émancipation et d’égalité qui sont notamment au coeur de l’action des centres culturels. Il propose un discours d’espoir et de joie qui nous invite à ne pas attendre le grand soir, la grande révolution, mais à agir collectivement, maintenant et ici.
Nous vous invitons à venir discuter à bâton rompu au Bistro autour de cette envie d’imaginer et de construire un futur politique et commun.